Entreprises

A qui font appel les collectivités locales pour leurs constructions ?

Lorsqu'une commune, un département ou une région (les collectivités locales) a des projets de construction, une question se pose. À quelle entreprise générale de travaux s'adresser pour mener à bien ce projet ? Cette interrogation, certes essentielle, n'est pas la seule. D'autres périmètres entrent en jeu.

Quelles sont les étapes préalables à un projet de construction ?

Avant de savoir à qui fait appel une collectivité locale pour son programme de construction, il est important de se poser les bonnes questions qui précèdent la décision du choix de l'entreprise :

  1. Définir le projet : Le point de départ à tout projet de construction, qu'il soit public ou privé, est de définir les contours et l'idée de base du futur chantier. Quel est-il ? Va-t-on construire un pont ? Si oui, combien de voies comporte-t-il ? Quelle sera son architecture ? Sera-t-il en harmonie avec le paysage ? etc..
  2. Faisabilité du projet : Quand le projet a été défini, il faut se demander si son déploiement est possible. Le projet obtiendra-t-il les autorisations nécessaires ? Ce projet n'est-il pas trop ambitieux, trop coûteux ? Ce projet affectera-t-il la population ou la commune ?
  3. Confier le projet à un architecte : Ces deux premières étapes passées, vient l'heure du choix d'un architecte pour se faire assister dans la mise en place, le déploiement du projet et l'obtention des différents permis, puis la conception détaillée du bâtiment. En coordination avec l'architecte la planification de la construction est définie et la sélection des entreprises peut débuter.

Les critères de sélection d'une entreprise

Pour faire le choix de la sélection d'une entreprise pour un projet de construction les collectivités locales vont examiner plusieurs points :

  • Les compétences de l'entreprise

Il est important de sélectionner l'entreprise en fonction de sa capacité à mener à bien la nature du projet. Un constructeur de ponts n'aura pas forcément les aptitudes à construire des immeubles. La banque des entreprises vous fournira de précieuses informations sur la société choisie. Son site internet également doit être clair et bien détaillé à l'image de ce que fait une société comme mg-constructions

  • Les références de l'entreprise

Avant d'engager une entreprise, il ne faut pas hésiter à s'informer sur les réalisations effectuées. Elles permettent d'appréhender la qualité du travail fourni et d'évaluer son savoir-faire.

  • La réputation de l'entreprise

Il est bon de se renseigner sur le sérieux d'une entreprise. Tient-elle les délais ? Les finitions sont-elles impeccables ? Les normes de sécurité sont-elles respectées et appliquées ? Les connaissances, les réseaux sociaux peuvent vous fournir de précieuses informations.

  • La compétitivité de l'entreprise

Il est utile avant de signer un contrat, d'effectuer des devis auprès de la concurrence pour comparer et s'assurer que la prestation offerte correspond au prix du marché.

  • La santé financière de l'entreprise

Toutes les infos financières sont accessibles via internet après avoir mené quelques recherches.