Voyages

Amsterdam, la deuxième Venise européenne

Connu pour son optimisme, la capitale des pays-bas est un exemple de modernité et de savoir vivre. Nombres de ses sites sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Beaucoup de lieux culturels et la restauration atypique des pays-bas est largement représenté dans la capitale. Une histoire, une culture, une dégustation, il ne manque rien dans la capitale pour passer un agréable voyage.

Petite ville mais intérieurement bouillonnante, Amsterdam n’est pas une ville timide qui se laisse impressionner. Son regard tourné vers le futur, elle est même en avance sur d’autres capitales européennes qui ont pourtant bien plus de moyens. Par exemple sur la mobilité, elle dispose de pistes cyclables plus importante. Un parc à vélo, les fameux yellow qui emmène le touriste et le travailleur aux quatre coins de la ville. Après une petite balade sportive, un besoin de se ressourcer et de s’hydrater.

 

4c8334c269114c0d213f7814282cea54

 

Amateur de bière, le bar Tales and Spirits et le meilleur de la capitale. Il a d’ailleurs été récompensé comme le premier des bars à bière d’Europe. Les néerlandais sont ingénieux et ce n’est pas les services de coffee shop qui manquent dans cette ville d’un million d’habitants. Profiter de la vie, les citoyens de la ville aiment le concept. Amsterdam c’est un positivisme que beaucoup de villes européennes devraient calquer.

 

Culture, loisirs et gastronomie, Amsterdam est grande

 

Classé au patrimoine de L’Unesco, la ville a quelques atouts dans sa manche pour attirer le touriste. Sur le plan culturel comme beaucoup de capitales du nord de l’Europe, c’est une architecture novatrice et imposante. Comme à Berlin avec l’ile au musée, Amsterdam dispose d’un quartier des musées. Les trois célèbres musées de la ville sont d’une incroyable modernité. Les plus prestigieux peintres du pays ont leurs oeuvres exposés dans ces galeries. Le musée Van Gogh en hommage au peintre historique de la ville regroupe l’histoire du peintre et de nombreux tableaux y sont exposés tout au long de l’année.

 

Si Amsterdam est surnommé la deuxième Venise de l’Europe c’est avec ses nombreux canaux qui parcourent la ville. Le canal des seigneurs et le plus important de la ville. Dans son histoire, de nombreux marchands au pouvoir d’achat élevé y installent leurs échoppes pour vendre leurs marchandises. D’ailleurs chaque jour de l’année, un marché vieux de trois cent ans s’installe sur les trottoirs de la rue Albert Cuyup. Tous les jours ce marché est vivant et peut ainsi promouvoir la tradition avec des produits d’une grande qualité.  

 

poffertjes-031

 

Rejoindre le centre historique d'Amsterdam est une étape décisive de la balade néerlandaise. C’est l’ancienne cité médiévale de la capitale avec la découverte du palais royal et aussi de nombreux petits commerces de proximité. Surtout de nombreux restaurants sont très proches. Pratique pour déguster une spécialité de la capitale. La première spécialité comme sa voisine allemande, les boulettes de viandes Bitterballen accompagnées avec des frites et une moutarde qui monte rapidement au nez. Amateur de pommes de terre, les hollandais ont aussi leurs frites, les épaisses frites d’Amsterdam sont servies avec une onctueuse sauce à la mayonnaise avec du ketchup ou encore de la cacahuète. Pour un plat gastronomique et pour être bien habillé pour l’hiver le stamppot est un plat succulent que seul les Pays-Bas maitrise à la perfection. A base de chou et de quelques condiments de légumes. C’est une saucisse onctueuse qui l’accompagne. Une petite pâtisserie pour finir, les poffertjes sont de petits gâteaux composés d’une sublime crème pâtissière. Venir à Amsterdam c’est la découverte d’un petit pays au grand coeur et qui ouvres les portes de sa gastronomie, de sa culture et de son mode de vie.