Voyages

Bouches du Rhône : Le soleil français

Voisine de la Rhônalpine, les Bouches du Rhone figure au sein de la région Provence Alpes Cote d’Azur. De célèbres villes avec une culture historique, gastronomique et locale bien différente de sa voisine et rivale.

 

Un lieu de soleil dans les bouches du rhône ce n’est pas le plus difficile à trouver. C’est la région qui dispose du taux d’ensoleillement élevé en France. Il y a un très beau circuit à réaliser pour les amateurs du sud de la France. Des villes de proximités avec des spécificités locales. Un voyage à la découverte des richesses du sud de la France. Autant prendre le gros morceau d’entrée avec Marseille et ses célèbres calanques. Une grande visite fluviale dans la citée phocéenne. Un parcours à pied ou semi-dirigé en voiture pour une durée de plus de quatre heures dans l’un des plus beau chef d’oeuvre de la ville marseillaise.

 

Une bonne mise en bouche avant de commencer l’entrée dans la citée. Avant de monter à notre Dame de la Garde, un passage sur le vieux port de Marseille pour y faire quelques achats de poissons frais pêché dès les premières heures du matin. Le célèbre Vieux Port accueil aujourd’hui des bateaux de croisières en partance pour le sud de L’Europe sur la méditérannée.  

 

La trouvaille d’Aix

vieille-ville-aix-en-provence

A Aix, la ville respire le sud, le soleil y est abondant et le charme de la vieille ville envoutant. C’est un agréable voyage dans cette célèbre ville de France qui a un passé magnifique. La vieille ville est un incontournable de la région avec ses nombreuses boutiques pour le shopping. Il y a aussi des merveilles pour les yeux, la gastronomie dans la vieille ville c’est le coeur battant de cette restauration atypique, un peu comme le Vieux Lyon et ses nombreux bouchons lyonnais. A Aix, la vieille ville respire la gastronomie, La pintade aux olives ou bien la soupe au pistou sont des signatures d’Aix et il n’y a pas meilleur endroit pour y gouter.  

 

Arles, Si belle

 

Arles est une majestueuse petite citée française qui est bien connu pour son patrimoine historique et la beauté de sa ville. Que dire de sa voisine Avignon qui accueil chaque année son festival international. C’est une ville d’Arles qui est à l’avant garde et très chaleureuse, y faire un saut dans le circuit provençal est une excellente initiative touristique. Une étape à Arles n’est pas complète sans visiter la Camargue.

 

1_arles_france_2016

 

Une superficie de 150 000 hectares où se mélange des espèces animales protégées et une visite qui vaut le détour avec un paysage naturel sensible mais parfaitement en adéquation avec l’univers de la Camargue. En aventure dans la ville, l’ancien théâtre antique conserve son authenticité et son charme même si le temps a par la suite abîmé la structure. La ville arlésienne dispose d’une activité originale et qui est différent de l’ordinaire. Il est possible pour les touristes de lavander dans les champs de lavande dans le bassin arlesien.

La Provence historique

lavande

Lieu de villégiature des romains, le sud de la France et la Provence en particulier conserve de nombreux vestiges des gladiateurs de l’empire. Des structures encore visibles non loin des grandes villes de la région. Le plateau des antiques à Saint Rémy de Provence est un exemple de son historicité, Cette ancienne citée romaine a conservée son architecture originale. Les Alpilles est un fabuleux parcours au sein de la Provence entre Arles et Avignon. Traverser le parc des alpilles avec autour du thym, du romarin ou encore de la lavande qu’il est possible de se procurer. Des saveurs uniques qui font la richesse d’une région dynamique et qui propose des vacances en pleine nature avec une culture de la gastronomie populaire et reconnue dans le monde.