Cuisine

Centre de la France : Un détour culinaire

Le centre de la France est rural mais dispose de quelques saveurs culinaires très appréciées dans la région. En Auvergne ou un peu plus haut dans le centre du pays. Des saveurs qui font du bien et qui réveille les papilles. Découverte de quelques spécialités du centre de la France et de son terroir agricole riche et l’un des plus important dans le pays.

 

734252

 

Avant de remonter la route vers la région Centr-Val de Loire, l’Auvergne est une des région de France la plus appréciable pour sa cuisine raffinée et typiquement campagnarde avec des produits du terroir d’excellence. La première petite gourmandise auvergnate est sa soupe au fromage avec des lardons et des oignons. un peu de liquide mais une soupe plus à l’état solide que liquide. Pour continuer sur l’aspect fromager de l’Auvergne, l’Aligot est une purée typiquement du cru d’Auvergne, les pommes de terre du coin sont recouvertes d’une onctueuse quantité de fromage, la tome fraiche. Un plat calorique mais précieux lorsque les températures sont froides ou glaciales dans les terres froides de la région.

 

Aligot©JTOMASELLI

 

Une déclinaison de l’Aligot vient du Cantal avec la Truffade. Les changements sont seulements visuels avec les pommes de terres qui sont simplement cuites et recouvertes du fromage du département qui porte son nom, le cantal. La cuisine auvergnate c’est un savoureux mélange de fromage et de charcuterie de la région. Pour avoir une note fruitée et plus équilibrée, il y a les savoureuses lentilles du puy produites dans 88 communes à proximité immédiate du Puy. Un bon petit plat pour l’hiver, le Tripoux qui demande une cuisson lente et soigneuse. Directement dans le vin blanc, deux viandes d’excellence, le veau et le boeuf qui mijote tranquillement dans du vin blanc aux côtés des pommes de terre.

 

La cuisine raffinée du Centre-Val de Loire

rillettes3

La région n’est pas en reste de spécialités culinaires du coin. l’Auvergne a déjà frappé fort en démontrant une carte complète de son terroir. La région centre a elle aussi un accent très local. Le plus célèbre dessert, la tarte tatin est l’un des plus célèbre de France et figure en bonne place dans la capitale. Un peu de pâte feuilleté pour accompagner les repas en soirée. Alléger le menu avec le feuilleté au Sainte Maure qu’il est possible de personnaliser. la traditionnelle recette veut que de l’oignon et du miel y soit directement associé au fromage de chèvre de Saint Maure. Ces petits feuilletés sont très simples à réaliser. Un peu de végétarien au menu, la célèbre salade de lentilles de Berry au chèvre chaud. Un incontournable pour une étape gourmande dans la région centre. Impossible de rater les différents pâtés en croûte de la région. A Chartres le pâté est célèbre comme sa cathédrale. mais pour un plaisir gustatif, déguster un menu cent pour cent pâté.

 

salade_lentilles-œuf-mollet,-fromage-de-chèvre,-tomates-séchées-et-pignons

 

Une autre gourmandise de ce coin de France, les rillettes de Tours dont la cuisson est spécifique est moins grasse. Les rillettes sont connues depuis le XVème siècle et dispose d’une appellation protégée. Une cuisine simple et facile avec l’oeuf poché au vin rouge. Un délice avec une légèreté typique pour ce plat marqueur de la région. Pour les poissons, un plat traditionnel du centre avec la sandre farci à la Cheverny. pour un poisson d’exception et une composition de l’assiette sublime avec un assaisonnement parfait.