Celui qui a choisi d’investir dans l’immobilier ne se rend pas toujours compte que cette activité demande beaucoup de temps et de compétences diverses et variées. La connaissance des marchés immobiliers est affaire de spécialistes parce qu’ils sont en mutation permanente ce qui demande non seulement une certaine maîtrise mais aussi un suivi permanent.
Les chantiers de construction ou de rénovation deviennent de plus en plus complexes devant toutes les dispositions normatives qui se mettent en place et lorsqu’au terme des travaux le bien est enfin loué commence les problèmes de gestion locative et de la fiscalité. C’est beaucoup pour un seul homme comme dit l’adage populaire.
Dans le cadre d’une scpi, l’investisseur est complètement dégagé de toute action sur le terrain. Cette Société Civile de Placement Immobilier, encore appelée pierre papier récolte les fonds de ses associés pour investir dans l’immobilier locatif. Elle redistribue les revenus ainsi obtenus selon des calendriers établis à l’avance. Ses équipes d’experts dans tous les domaines de ce secteur sont des professionnels chevronnés aussi bien pour tous les aspects pratiques sur les chantiers que pour les choix stratégiques des emplacements porteurs ou pour les choix typologiques des immeubles à acquérir ou à construire.
La SCPI, du fait de la mutualisation des moyens, possède une force de frappe conséquente qui lui permet de saisir les opportunités dès qu’elles se présentent et de surcroît de négocier les coûts de manière très efficace auprès de tous les intervenants. Elle mutualise également les risques sur les nombreux immeubles qu’elle gère, ce qui est un gage de pérennisation des revenus pour les associés.
La SCPI possède l’immense avantage de mettre à la disposition de ses associés des experts en gestion du patrimoine qui les guideront et les informeront de façon professionnelle dans leurs choix. Il s’agit en effet avant toute démarche d’acquisition de bien cerner son profil patrimonial individualisé pour ne pas faire d’erreurs notamment en matière de fiscalité qui peut très vite impacter le résultat du placement. Certains recherchent plutôt la défiscalisation et se tourneront vers l’immobilier d’habitation alors que d’autres cherchant le rendement direct se dirigeront vers une SCPI de rendement qui gère des locaux professionnels, d’autres encore seront plus intéressés de préparer leur retraite et pourraient opter pour une SCPI en démembrement temporaire.
Des formules adaptées à chaque cas existent à condition de bien définir les objectifs au départ. On peut investir en SCPI au comptant ou par l’intermédiaire d’un emprunt bancaire identique aux autres prêts immobiliers et qui suit les mêmes règles de déduction fiscale des revenus fonciers. On peut également procéder à un investissement progressif, les parts de SCPI sont le plus souvent disponibles dès de faibles montants et monter en gamme au fur et à mesure de ses disponibilités. Il est également possible de panacher très facilement son portefeuille.