Cuisine

Comment bien varier son alimentation

Varier et diversifier son alimentation : pour la santé et pour le plaisir

Ce serait merveilleux si un seul produit alimentaire pouvait contenir tous les nutriments nécessaires pour maintenir le corps en bonne santé et lui procurer un niveau d'énergie optimal, tout en nous gardant loin de la monotonie. Mais comme cet aliment n'existe pas (c'est peut-être mieux ainsi pour les gourmands et gourmets de ce monde), il est impératif de diversifier et de varier notre alimentation. Mais que signifient concrètement ces deux termes ? Et que faire pour atteindre ces objectifs de variété et de diversification ? Vous trouverez dans cette brève rubrique les réponses à ces questions.

Distinguer les expressions varier et diversifier

Il existe cinq grandes catégories d'aliments, soit les fruits et les légumes, les produits laitiers, les VPO (viande, poisson et œufs), le pain et les féculents et les matières grasses. C'est bien connu, aucune de ces sources alimentaires ne peut à elle seule apporter en qualité et en quantité appropriées l'ensemble des nutriments dont l'organisme a besoin pour fonctionner de manière optimale. Mais comment alors éviter toute carence ou tout déséquilibre alimentaire ? Dans un premier temps, il est essentiel de recevoir des apports nutritionnels différents (protéines, glucides, lipides, vitamines, sels minéraux, fibres alimentaires et oligoéléments) de chacun des groupes en consommant quotidiennement au moins un aliment de chacune des cinq grandes catégories. Il importe donc de diversifier son alimentation.

Mais ce n'est pas tout. Il faut aussi s'assurer de varier les aliments consommés au sein d'un même groupe. Par exemple, si vous mettez à votre menu quotidien un aliment au moins faisant partie de la catégorie des produits laitiers, vous devez prendre soin d'alterner chaque jour les fromages, le lait et les yaourts. Pensez également au snacking, des compositions souvent de plus en plus équilibrées et faciles à manger le midi au bureau.

Composer ses menus au quotidien

De l'entrée au dessert, les idées pour varier et diversifier vos repas ne manquent pas. Pour l'entrée, profitez-en pour manger les portions de légumes et de fruits recommandées - crus, cuits, frais, en salade, surgelés, en conserve, en potage, en smoothie, en jus, en purée, avec trempette, en compote, dans une fondue, de toutes les couleurs,... Pour le plat principal, prenez une portion de viande, de poisson, de fruit de mer ou d’œufs d'environ 150 g, que vous accompagnerez d'une quantité beaucoup plus importante de légumes – de différents types, couleurs, cuisson – et de céréales ou des aliments à base de céréales – riz, pommes de terre, pâtes, maïs, légumes secs, aliments céréaliers complets comme le riz complet, le millet, le quinoa, le boulgour,... riches en vitamines, en minéraux et en fibres. Terminez le repas avec une autre portion de fruits que vous pouvez agrémenter de yaourt, pour votre portion de produit laitier. Enfin, ne vous privez pas de boire de l'eau tout au long des repas.