Santé

Comprendre les règles anniversaires

La grossesse est un état qui peut laisser libre cours à plusieurs types de dysfonctionnements. L’absence de vos menstrues est d’ailleurs révélatrice. Mais parfois, même si vous êtes enceinte, vous pourrez connaître des saignements aux dates prévues pour vos règles.

Que sont les règles anniversaires ?

Une femme enceinte n’est plus censée avoir ses règles. Cependant, durant votre grossesse vous pourrez avoir des saignements aux jours prévus pour vos règles. Ce phénomène est connu sous le nom de « règles anniversaires » et peut toucher 1 femme sur 4.

Il est aussi important de souligner que ce saignement a principalement lieu dans les 3 premiers mois de votre grossesse. Pour éviter les mauvaises surprises, il est important de savoir quand se faire tester pour les règles anniversaires. En réalité, l’écoulement de ces règles dure rarement plus de deux jours. Lorsque vous êtes avertie, vous pouvez donc les distinguer des règles normales.

Par ailleurs, elles restent généralement sans conséquence sur votre santé. Contrairement aux règles normales qui sont issues de la dégradation de votre muqueuse par faute de fécondation, elles résultent de la fixation de votre embryon. Le sang perdu est réellement dû au fait que l’embryon s’imbrique aux parois de l’utérus.

Peut-on distinguer les deux types de règles ?

Si la durée d’écoulement permet de les distinguer a priori, vous pourrez vous fier à plusieurs autres facteurs. Dans un premier temps, si vos règles sont d’habitudes douloureuses, les menstrues anniversaires ne le seront pas. Elles sont généralement accompagnées de signes de grossesses comme la nausée, la fièvre et les vomissements, ce qui n’est pas le cas des règles normales.

Elles peuvent aussi se démarquer par leur couleur. En effet, les règles normales sont d’un rouge vif à l’inverse des métrorragies qui sont marron ou rose clair. Pour finir, la date d’apparition peut également être déterminante. Les règles anniversaires sont réputées pour apparaître aux jours dédiés à vos règles normales, mais il peut avoir des exceptions. En effet, lorsque vous avez des rapports sexuels non protégés pendant votre période d’ovulation, les règles anniversaires peuvent apparaître entre 8 et 10 jours après.

Faut-il consulter ?

Comme vous l’aurez compris, l’apparition des règles ne doit plus réellement être un moyen de savoir si vous êtes enceinte ou non. Bien qu’en l’étant vous pouvez continuer vos saignées aux dates prévues. Il faut donc réaliser des tests de grossesse pour être sûr de votre état.

Par ailleurs, vous pouvez avoir des règles anniversaires alors que votre test urinaire est négatif. C’est une possibilité que vous pourrez élucider avec un test sanguin qui se base plus sur les hormones HCG présentes dans le sang. Dans tous les cas, lorsque vous saignez durant la grossesse, il est recommandé de consulter votre gynécologue.