Voyages

Danemark : Petit pays dans le grand nord de L’Europe

Le petit pays de la pointe nord de l’Europe est en avance sur son temps. Comme tous les pays de cette région de l’Europe, le mode de vie est plus cool, l’écologie occupe une place importante alors que le savoir faire danois est un atout incontournable pour le nord de l’Europe et son rayonnement.

 

Au Danemark comme son voisin néerlandais, la fibre écologique est omniprésente et les petits pays de l’Europe sont les plus avancés en la matière. Mieux les pays du nord sont aussi de très bons modèles pour les confrères européens. Un tourisme pragmatique et qui vise à faire découvrir un paysage authentique et ouvrir les portes d’une culture différente mais sensible et performante à l’international.

 

Dans la capitale Danoise, un esprit typique de l’ambiance du pays. Des architectures anciennes qui domine la ville. Des maisons au style de l’époque et une lumière sur la ville qui rayonne. Copenhague est la représentation locale de la vie danoise dans l’ensemble du pays. Commencer la visite par la capitale c’est s’offrir une formidable entrée en matière. Le port de Copenhague est l’un des plus beau d’Europe. Très utilisé à l’époque du XVIIème le port est aujourd’hui une vitrine pour les petits restaurateurs situés sur les quais.

 

Une mise en bouche avec une gastronomie locale qui est intéressante à déguster. Proposant des plats typiques du pays mais aussi d’autres gourmandises. Le port de Copenhague permet avant tou à quelques bateaux de stationner pour la peche et de déverser leur marchandise récolté le matin même. Ils sont rares aujourd’hui, les restaurateurs ont maintenant le monopole du port.  

 

Copenhague_g21  

 

Un peu plus au sud, un musée important de l’histoire de l’Europe du nord, le glyptothèque ny Carlsberg regroupe l’une des plus importante collection d’oeuvres d’arts dans le pays. Une petite balade sympathique dans un lieu qui enferme le souvenir artistique danois de la période post-impressionniste. A proximité de la glyptothèque il est sans doute le musée à faire une fois dans la capitale.

 

Le musée national de Copenhague respire la modernité malgré un édifice ancien. Au cours de plusieurs périodes dans l’histoire, le musée a réinventer ses expositions et son ergonomie des lieux pour accueillir le touriste et le Danois du XXIème siècle. Il dispose d’un hall impressionnant avec une collection sur trois étages de l’histoire du Danemark. L’originalité du musée repose sur la division de la visite en fonction des âges de la population. Une idée astucieuse qui fonctionne très bien auprès du public.

Un paradis culinaire danois

La cuisine du nord de l’Europe est l’une des plus océanique du continent. Les danois disposent de fabuleux produits de la mer mais aussi des viandes d’exception que les français et allemand pourraient regarder de plus près. Le premier délice culinaire du pays est sans nul doute l’anguille roulée.

 

Plat original car l’anguille est un produit qui est méconnue en France et dans les pays du sud de l’Europe. Une autre spécificité typiquement danoise, le Solaeg, il n’y a pas plus original comme plat danois. L’oeuf est cuisiné dans de la saumure accompagné d’épluchures d’oignons puis conservé pendant trois longues semaines pour un résultat bluffant mais il faudra être patient.

 

3-copenhague-smorrebrod

Sur les plats danois gastronomique, il y a une réelle volonté de sublimer le produit de la mer, majoritaire dans le pays même si quelques viandes ont une texture idéale pour les nordiques et les touristes. Deux plats symbolisent la réussite culinaire danoise. Le Pramdragergryde qui est un pot au feu composé de porc avec du boeuf le tout baignant dans un confettis de légumes typiquement danois et un bouillon d’une délicatesse savoureuse pour les papilles.

Plat plus classique et qui rayonne très bien dans l’Europe le Smorrebroad est un pain toasté accompagné le plus souvent d’un poisson avec quelques légumes. Mais il est déclinable dans différentes combinaisons avec de la viande ou bien simplement des légumes. De quoi se régaler en toute onctuosité. Pour les gourmands Le stegt flæsk med persillesovs est un plat très atypique qui mélange des saveurs que l’on connait bien en Europe. Du porc le plus souvent frit avec une petite sauce au persil et quelques patates en guise d’accompagnement.

 

Stegt-flaesk-med-kartofler-og-persillesovs-0-9c7172ae-410c-4814-bbbf-2ed2745061ad

C’est très bien pour affronter l’hiver danois mais il s’adapte très bien à l’été du nord de l’Europe. Ne pas hésiter à découvrir toutes les spécificités de la cuisine danoise car c’est un voyage savoureux et une cuisine ouverte et très saine.