Entreprises

Drapeaux : quelle est leur place dans la communication visuelle ?

Réussir dans le monde de l'entreprise, c'est bien évidemment savoir communiquer autour de ses produits, ou de ses services. Et pour cela, la communication visuelle est très importante.

Qu'est-ce que la communication visuelle ? C'est l'emploi de certaines pratiques artistiques (le graphisme, le design, l'animation) à des fins commerciales. L'exemple le plus probant est la publicité télévisée, mais l'on pourrait également citer l'affichage publicitaire, et bien évidemment le drapeau.

Celui-ci a une place importance dans ce type de communication. Aussi, dans ce guide, nous allons vous parler un peu plus en détail de la publicité visuelle. Où débute-t-elle ? Quelle est la place du drapeau, et quels sont les avantages de celui-ci ? On répond à toutes vos questions.

L'histoire de la communication visuelle en quelques mots

Si la communication visuelle a débuté tout d'abord avec des idéogrammes, l'alphabet a ensuite pris une place majeure dans la publicité, aussi rudimentaire soit-elle. Les livres sont venus chambouler la communication, et avec eux un peu plus tard, l'imprimerie.

Aujourd'hui encore, on utilise des supports imprimés, notamment le drapeau, dans le but d'attirer les clients, de promouvoir des produits, des services, ou encore des promotions. Si l'ère du numérique a elle aussi chamboulé les habitudes des marketeurs, et des professionnels de la communication, les supports imprimés ont encore la part belle à l'heure actuelle.

Aussi, si vous possédez un commerce par exemple, il ne faut en aucun cas les négliger.

Quand apparaît le drapeau dans la communication visuelle ?

Nous l'avons dit, l'apparition du drapeau arrive après l'imprimerie. Si, au départ, l'impression était réalisée sur des feuilles de papier, on découvre par la suite que le textile est lui aussi imprimable.

De ce fait, dès le 19ème siècle, on retrouve des drapeaux imprimés devant les magasins par exemple, ou lors d'évènement attirant de très nombreux visiteurs.

De nos jours, le drapeau est utilisé dans le même but : attirer la clientèle, faire parler d'une promotion, de portes ouvertes. Bref, le drapeau sert tout simplement à communiquer. Concrètement, quels sont les divers avantages de cet accessoire ?

C'est ce que l'on vous explique dès à présent.

Pourquoi choisir le drapeau pour vos points de vente ?

Vous possédez un point de vente ? Dans ce cas, le drapeau est définitivement la PLV (la publicité sur le lieu de vente), que l'on vous recommande vivement. Et nous allons voir pourquoi dès à présent :

  • De multiples dimensions disponibles : il est possible de choisir n'importe quelles dimensions, pour votre Kit mat et drapeau VO. De la plus petite à la plus grande, tout est envisageable !
  • La possibilité d'imprimer n'importe quel texte ou visuel : de cette façon, vous allez pouvoir personnaliser votre support de communication visuelle
  • Oriente les clients : dans un point de vente automobile par exemple, le drapeau permet d'indiquer les véhicules d'occasion, ou les véhicules neufs