Voyages

Escapade au Japon : 6 faux pas culturels à éviter absolument

Avec sa culture qui allie tradition et modernité, le Japon n'est pas comme ces destinations où tout est une évidence absolue, surtout pour un vacancier venant de l'Occident. En effet, certaines habitudes occidentales deviennent des faux pas culturels une fois sur le sol nippon. Voilà pourquoi il est essentiel de connaître les choses à éviter de faire au Japon avant votre départ, afin de profiter au mieux de vos vacances. En voici 6.

Offrir des pourboires

Alors qu'aux États-Unis, les pourboires sont toujours les bienvenus, au Japon, la coutume du pourboire est inexistante, peu importe où vous vous trouvez. C'est même une pratique des plus insultantes. Si vous persistez à en donner, car vous avez peut-être trouvé le service dans le bar ou dans le restaurant excellent, vous mettez le serveur de l'établissement très mal à l'aise, voire vexé. Vous lui faites croire qu'il fait des aumônes. Ne soyez donc pas étonné s'il court après vous pour vous remettre le pourboire que vous avez laissé.

Planter ses baguettes dans un plat ou les croiser

Si lors de votre voyage au Japon, vous essayez un restaurant typique, faites attention à comment vous posez vos baguettes quand vous ne les utilisez pas.  Il faut savoir que certaines positions peuvent être très mal perçues dans la contrée. Le fait de planter ses baguettes dans le riz ou dans un autre plat est par exemple un faux pas des plus graves, car faire cela annoncerait un mauvais présage. Il faut aussi éviter de croiser les baguettes, parce que cette action serait un signe de mort. Lorsqu'elles ne sont pas utilisées, il faut tout simplement les poser parallèlement devant le plat ou sur votre bol.

Se moucher en public pendant que vous visitez le Japon

Les Nippons sont très stricts au niveau de l'hygiène. C'est la raison pour laquelle le pays impose de nombreuses règles évitant la propagation des microbes. Parmi celles-ci, il y a le mouchage en public. Au Japon, il est très mal interprété de se moucher en public, surtout dans un mouchoir en tissu. Ce dernier sert uniquement à s'essuyer les mains après les avoir lavées. Si vous avez cependant une envie pressante de vous moucher, il vous est conseillé d'aller dans les toilettes.

Chaussures, savon et shampoing dans un établissement de bain

Vous avez choisi de profiter des propriétés thérapeutiques des bains traditionnels tels que les onsen pendant votre séjour au Japon ? Alors, il est on ne peut plus conseillé de ne pas porter vos chaussures dans l'établissement. Posez-les plutôt au seuil de la porte d'entrée. Et avant de vous plonger dans le bassin, vous êtes recommandé de prendre une douche, mais sans utiliser de savon et encore moins de shampoing. Ceux-ci abîmeraient la qualité de l'eau.

Les tatouages dans les onsen

Si votre corps est couvert de tatouages, il est préférable de ne pas mettre dans votre to do list de voyage au Japon la visite des onsen. Ces bains traditionnels nippons n'accueillent pas les clients trop tatoués. Il va sans dire que si votre tatouage n'est pas très voyant, voire assez petit pour être caché, vous pourrez quand même profiter des onsen. Mais dans ce cas, il est conseillé d'aller dans les petits onsen qui ne sont pas trop fréquentés.

Manger lentement et calmement ses nouilles

 

Si vous avez l'occasion de manger des nouilles pendant votre escapade au pays du Soleil-Levant, évitez de les manger calmement et lentement. Vous êtes plutôt recommandé de les aspirer rapidement et même bruyamment. Cette pratique refroidirait les nouilles chaudes, mais pas seulement ! Elle renforcerait aussi leur saveur. En outre, elle ferait également office de compliment au chef.