Informatique

Étudier dans une école d’ingénieur

Après l’obtention du bac, au moins un élève sur cinq choisit une école d’ingénieurs. Avoir un diplôme d’ingénieur présente plusieurs avantages. Les étudiants bénéficient d’un enseignement plus pratique par rapport à un métier en particulier. D’une manière générale, la scolarité se divise en deux parties. Il y a un cycle préparatoire qui se fait en tronc commun et un cycle d’ingénieur qui inclut le cycle master. De nombreux stages permettent aussi aux étudiants d’acquérir plus de compétences.

S’inscrire dans une école d’ingénieurs

Il faut cependant savoir que les conditions d’adhésions dans les écoles ingénieurs sont très strictes. Les bacheliers doivent entamer une longue démarche pour pouvoir être comptés parmi les sélectionnés. Comme dans toutes les grandes écoles, la sélection se fait uniquement sur dossier. Les écoles recherchent souvent des candidats ayant un bac S. Cela n’empêche pas les autres bacheliers de s'inscrire au concours. Ceux qui ont un bac STL, STAV et ST12D ont une chance. Certaines grandes écoles acceptent des élèves ayant un bac L, ES et des prépas littéraires. L’admission inclut aussi des concours et des entretiens individuels. Certaines écoles d’ingénieurs optent pour une sélection commune incluant les tests écrits et oraux. Grâce à ce système, les étudiants ne préparent qu’un seul dossier et peuvent se présenter dans différentes écoles. 

Les avantages d’une étude dans une école d’ingénieurs

Les écoles d’ingénieurs proposent des enseignements orientés vers l’innovation. Les étudiants assimilent les cours avec un travail en mode projet. À la fin de leur cursus, ils ont plusieurs perspectives de carrières. Ils sont formés pour s’intégrer plus facilement dans le marché du travail. En effet, plus de 20 % des cours sont dispensés par des professionnels en exercice. 

Les écoles organisent par ailleurs des forums de présentation des métiers. Elles veillent aussi à ce que les étudiants puissent visiter des sites industriels. En ce qui concerne les projets de groupe, la plupart d’entre eux sont faits au sein des entreprises. Les futurs ingénieurs s’initient à leur métier avec des problématiques concrètes. Ils apprennent à gérer les différentes étapes d’un projet jusqu’à sa concrétisation. Ils s’habituent également à travailler en équipe et à compter sur leurs collaborateurs. Avec ces bagages, les jeunes diplômés trouvent rapidement une place. Il leur est également possible de partir travailler à l’étranger. 

Les critères de choix d’une école d’ingénieurs

Avant de préparer un dossier d’admission dans une école d’ingénieur, il faut prendre le temps de vérifier certains points. Les salons de l’étudiant permettent d’en savoir plus à ce sujet et de collecter des renseignements supplémentaires. L’étudiant doit se renseigner sur les spécialités proposées tout au long de la scolarité. Cela concerne le parcours sous contrat de professionnalisation et ouvert à l’apprentissage. Il est alors plus facile de se projeter dans un tel ou tel domaine technique et scientifique. En plus, l'école doit être en mesure de pouvoir définir clairement les stages de fin d’études de son étudiant. De cette manière, le futur ingénieur a plus de chance pour réussir sa carrière.