Santé

Formation post grade osteopathie : devenez ostéopathe pour animaux !


Comme pour les humains, l’ostéopathe animalier diagnostique les dysfonctionnements musculaires et physiologiques des animaux puis les traite manuellement. Le titre d'ostéopathe animalier nécessite une formation qui dure 5 années après le bac. Pour certains professionnels de santé déjà diplômés dans d’autres domaines, il est possible d’y accéder par une passerelle : la formation post grade osteopathie.

Formation post grade ostéopathie animale : pour qui ?

La formation post grade osteopathie est destinée à des professionnels de santé déjà diplômés que ce soit dans la santé animale ou humaine. Il s’agit d’une formation complémentaire à une précédente formation qui permet d’accéder à ce titre et d’exercer le métier d'ostéopathe animalier.
La formation post grade osteopathie concerne les vétérinaires, les ostéopathes ou encore les kinésithérapeutes. Ils peuvent choisir cette voix dans le cadre d’une reconversion, ou en complément de leur première activité professionnelle.

Le métier d’ostéopathe animalier

Le métier d’ostéopathe à destination des animaux est un métier bien spécifique. C’est avant tout une passion pour les animaux qui guide bien souvent ce choix professionnel. Il est d’ailleurs primordial d’avoir un bon contact avec les animaux pour exercer ce métier.

Qu’apprend un ostéopathe pour animaux ?

Dans le cadre d’une formation complémentaire, le professionnel de santé n’aura pas autant de choses à apprendre qu’un débutant. Au cours de sa formation, l’ostéopathe devra acquérir des connaissances théoriques concernant la physiologie, l’anatomie, la biomécanique animale. Il devra connaître les particularités propres à chaque espèce. En plus de la théorie, l’ostéopathe doit savoir mettre en pratique et donc réaliser les différentes manipulations musculo squelettiques sur tous types d’animaux. La phase de mise en pratique est extrêmement importante et généralement réalisée au cours de stages.

Auprès de quel animal exerce l’ostéopathe ?

Initialement, l'ostéopathie animale concernait tout particulièrement les chevaux. Par la suite, elle s’est développée pour être utilisée sur les chiens, les chats, les bovins, les chèvres. Désormais ce sont de manière générale la plupart des animaux domestiques qui peuvent être amenés à consulter un ostéopathe. L’ostéopathe peut se déplacer pour consulter, ou exercer au sein de structures, comme les haras, les centres d’entraînement, les élevages ou encore les organismes de formation.

A quoi sert l’ostéopathie animale ?

Le but de l’ostéopathie à destination des animaux est de leur redonner mobilité, équilibre et souplesse. Cela permet de prévenir ou soigner certains troubles de fonctionnement des animaux. L'ostéopathie peut être utilisée comme thérapie dans le cadre d’une rééducation après une blessure. C’est le cas notamment pour les animaux qui participent à des compétitions et qui voient leurs corps mis à rude épreuve au quotidien.

Comment se déroule une consultation d’ostéopathie animale ?

Une séance d’ostéopathie animale se déroule quasiment de la même manière que pour les humains. L’ostéopathe observe, manipule le corps de l’animal et pose des questions à son propriétaire afin de pouvoir poser un diagnostic. Une fois le diagnostic posé, l’ostéopathe manipule l’ensemble des muscles et des éléments du squelette pour soigner les maux ou au moins les atténuer. Les manipulations se déroulent uniquement de manière manuelle et externe. Plus d'infos par ici : www.cnesoa.com/pro/