Voyages

L’Autriche, pays central pour une culture indémodable

Au pays de Mozart, la culture est au centre de l’architecture des villes, une sensation unique au coeur d’un pays qui a du goût pour les beaux arts. Une sensibilité d’hier qui se reflète aujourd’hui et demain. C’est en Autriche que ruisselle le berceau de la musique classique mais c’est un chef d’oeuvre qui se visite avec quelques merveilles en sa capitale, Vienne. La capitale autrichienne est un orchestre culturel comme rarement en Europe. Le musée des beaux arts symbolise à lui tout seul cette splendeur culturelle de l’Autriche. Il regroupe depuis de nombreuses décennies une collection d’antiquités européennes mais aussi d’Afrique du nord.

 

Les bâtiments religieux de la capitale ont aussi leur originalité, en effet avec la cathédrale de Saint-Etienne c’est un univers complètement différent sur le visuel qu’à construit l’autriche sur ses cathédrales. Un véritable dynamisme architectural avec sa toiture vernissée est les pierres sculptées avec la plus grande maîtrise d’oeuvre. La cathédrale est le point de repère pour les touristes. A proximité se trouve de nombreux commerces et boutiques, un véritable poumon économique et historique de la capitale. Lieu majestueux de la capitale, le belvédère est splendide de l’extérieur, sa grande place lui offre un rayonnement visuel unique aux alentours. A l’intérieur les plus grandes peintures autrichiennes du XXème siècle. Un lieu symbolique mais à visiter même si la culture autrichienne n’est pas forcément dans les esprits. L’ambiance du lieu et le dynamisme architectural du bâtiment sera combler les sceptiques.

 

image_gallery

 

Pour compléter votre cahier sur l’Autriche après un passage au belvédère, le musée historique de la ville fait une plongée dans le passé afin de tracer toute l’histoire de cette ville typiquement autrichienne. Des guerres, des conflits, des événements sociaux, la construction de la ville. Un panorama complet avant d’aller plus loin dans la balade autrichienne. Souffler un peu ou pique-niquer en famille dans un lieu apaisé, le parc de Schonbrunn permet une bonne marche pour se dégourdir les jambes et prendre un peu de bon temps. Il y a dans l’enceinte du parc le tiergarten qui va plaire aux familles. C’est un parc animalier vieux de deux siècles. Pour pousser les portes de l’histoire mécanique de l’Autriche, le musée des techniques de la ville regroupe une collection de machines à vapeur et d’instruments de musique qui a fait le bonheur de la ville.

 

Une gastronomie méconnue pourtant riche en diversité des saveurs

736013-960x720-tafelspitz-mit-meerrettichsosse

La cuisine autrichienne c’est une diversité qui étonne pour ce petit pays d’Europe centrale. il y a une envie de faire découvrir cette cuisine si dense mais particulièrement savoureuse. Des plats typiquement régionaux qui donne un envie de s'arrêter au restaurant pour y déguster des spécialités originales. Dans la capitale il y a un pot au feu typiquement autrichien. C’est un classique sauf que l’accompagnement est très enrichissant des épinards et du raifort pour sublimer un plat hivernal succulent. Un deuxième plat à ne pas louper lors de son excursion à Vienne, l’escalope panée souvent accompagné de pommes de terre. Un véritable délice pour les papilles.   

 

wiener-schnitzel

 

En Carinthie, la région méridionale autrichienne, il y a des pâtes typiques du pays. Elles sont faites maison et sont à la hauteur des célèbres italiennes. Pour les amateurs de snaking, le célèbre buns autrichien est un régale. Un bon petit pain onctueux accompagné de lard, d’oignons et d’une pincée de moutarde. Pour les pâtisseries, l’europe centrale a une coutume traditionnelle avec un gâteau aux pommes dont la préparation est longue, méticuleuse, la confection de la pâte puis de la farce demande la plus grande délicatesse. Le gâteau est aussi populaire en Allemagne où il a ses adeptes. Le chocolat autrichien est lui aussi d’une superbe texture. Une vieille institution culinaire que le mozart chocolat. Des bonbons à base de chocolat, pistache et pâte d'amande.