Certains individus s’accommodent très bien d'une calvitie partielle ou totale alors que pour d'autres c'est une source de souffrance. Ils se sentent diminués et ont tendance à s'isoler, abandonnant peu à peu leur vie sociale de peur du regard des autres. Leur vie professionnelle et familiale s'en trouve également impactée, alors que de nos jours il y a des moyens pour enrayer la calvitie et faire repousser les cheveux. La robotique a complètement révolutionné les techniques de greffe de cheveux et notamment la technologie ARTAS qui optimise les prélèvements mais aussi les réimplantations capillaires. Là où la main du chirurgien sectionnait fatalement nombre de greffons et où chaque follicule était traité manuellement avec tous les aléas que cela comporte, le robot ARTAS utilise une imagerie couplée à un algorithme intelligent qui est capable de sélectionner les meilleures unités folliculaires pour le prélèvement. La technique d'implantation capillaire consiste à prélever des cheveux dans les zones encore fournies, généralement à la base du crâne et sur les côtés, pour les greffer dans les zones dégarnies.
Quand on sait comment se pratique une greffe de cheveux actuellement, on peut légitimement se dire que la calvitie n'est plus vraiment un problème et si cela vous arrive on sait que la solution est à portée de main de tout un chacun. Les cheveux frisés ou afro continuent de friser sous l'épiderme ce qui rendait le prélèvement des follicules très difficile manuellement. Même ce genre de coiffure peut maintenant très facilement être traitée par le robot ARTAS qui cartographie la région de prélèvement au micron près et prélève les greffons de manière aléatoire afin de préserver l'aspect naturel de cette zone. L'implantation des unités folliculaires est également faite avec une très grande précision par le robot qui détermine avec exactitude les emplacements et les profondeurs d'implantation des greffons selon un dessin établi par le chirurgien. Celui-ci peut intervenir à tout moment pendant les opérations du robot, et ceci sans les interrompre, afin d'ajuster les paramètres qu'il suit en temps réel et en 3D.
Très peu de temps après une implantation capillaire le patient ou la patiente peut reprendre ses activités normales. La zone de prélèvement reprend très vite l'aspect qu'elle avait avant l'intervention. L'amélioration de la zone greffée est visible progressivement ce qui évite l'effet de changement brutal et préserve la discrétion. En général, au bout d'environ six mois les cheveux ont déjà bien repoussé et les résultats sont bien visibles. Neuf mois après l'implantation capillaire la chevelure a repris son apparence naturelle et dense et la calvitie fait complètement partie d'un passé que l'on peut définitivement oublier, les cheveux implantés étant présents à vie dans ces zones qui étaient dégarnies.