Voisine de la Suède, la Norvège est l’un des pays stable de l’Europe, disposant de grandes richesses naturelles, le pays a bien conscience du réchauffement climatique et a décidé de prendre les devants dans cette nouvelle vague verte. Le pays dispose d’une capitale forte mais comme la Suède sait manier à merveille les leviers de son attractivité touristique. Des lieux culturels symbole d’un pays mais intéressant à découvrir et une gastronomie locale différentes de ses voisines, la Suède et la Finlande. Ce grand pays du nord est une balade inoubliable dans des paysages inédits. La Norvège c’est un bastion typiquement scandinave.
Impossible de ne pas visiter un musée norvégien dans la capitale, les norvégiens adorent la culture et en particularité l’art qui est très présent dans le paysage d’Oslo. Au menu le musée Munch qui conserve toutes les oeuvres de l’artiste après qu’il ait décidé de les léguer à la ville. Plus de 1 100 oeuvres d’arts essentiellement des tableaux et des toiles y sont représentés. Le Musée Munch est un récit sur l’histoire de l’artiste et de son parcours en tant que peintre. Un peu plus loin au bord de la mer, le musée des bateaux vikings qui abrite toute une collection d’objets sur le monde si particulier de ce peuple du nord. Une véritable étape historique qui vaut le détour avec des bateaux majestueux et des divers accessoires appartenant aux ancêtres norvégiens.
Pour terminer votre étape culturelle de la ville d’Oslo, un petit passage à la galerie nationale d’Oslo pour découvrir un art sublime des peintres norvégiens qui remonte à deux siècles. Pour un dépaysement complet de la ville. La presqu'île de Bygdoy permet de découvrir un lieu unique avec d’anciennes cabanes en bois. Mieux encore avec les six musées à proximité. Chacun représente une histoire particulière de la Norvège avec une grande épopée des vikings. D’ailleurs ce petit bout norvégien est prisé pour cette ambiance des ancêtres du pays.
Le nouveau monde norvégien
A l'extrême nord du pays se trouve une ville qui est surnommée “la capitale du nord de la Norvège”. Son charme mais aussi un événement très particulier qui se produit durant quelques soirées de l’année. Le grand nord norvégien c’est Tromso qui le représente si bien. Dressée en face des montagnes, la cathédrale arctique est un bijou norvégien.
Sa forme symbolique qui se marie très bien au paysage dans lequel la cathédrale a pris forme. Un alliage de verre et de béton qui ne fait aucune ombre au paysage de la ville bien au contraire avec l’effet d’optique c’est un lieu majestueux qui s’offre à la population. Si les touristes veilles tard le soir, les aurores boréales peuvent apparaitre. Proche du cercle polaire Tromso est réputée pour ses nuits fraîches mais splendides avec ce spectacle hors du temps.
Pour terminer la visite de ce lieu unique, le musée polaire est une formidable conclusion pour descendre de nouveau vers la capitale. Le musée polaire c’est l’histoire des explorateurs du grand nord et des trappeurs dont les histoires sont racontées et les techniques pour survivre sont livrées au public qui à la chance de visiter un superbe musée du nord de la Norvège.
Partir de la Norvège sans avoir pris le temps de déguster quelques plats typiques du pays, c’est rater l’une des meilleure cuisine scandinave. La cuisine du pays est essentiellement des produits de la mer, du poisson avec des accompagnements classiques ou singuliers. Le lutefisk est un plat hivernal norvégien avec du poisson seulement consommable au début du mois de novembre jusqu’à décembre. Il est généralement accompagné de patates, des pois cassés et du bacon.
Le plat s’est exporté sur au Wisconsin où une forte communauté de norvégiens-américains résident. Un plat typique norvégien avec les boulettes épicées au boeuf haché. Un plat simple mais très bon avec des épices qui sonne un autre volume de saveurs. Les norvégiens accompagnent souvent leur plat avec deux ingrédients, la pomme de terre et l’oignon avec une petite pointe de crème fraiche. Mais s’il y a un point commun entre les français et les norvégiens c’est le pain. A chacun sa manière, le norvégien dispose d’une palette complète de pain nationaux.