Voyages

Languedoc-Roussillon : Une fraîcheur conviviale dans le sud Ouest

L’ancienne région Midi-Pyrénées et le Languedoc-Rousillon ont désormais un nom en commun sur la région, Occitanie. Alors pour s’y retrouver dans cette vaste région où le tourisme est un vecteur important. Un petit panorama des lieux incontournables et de la culture du sud ouest français est nécessaire pour partir en vacances dans cette région dont l’Espagne est tout proche.

Nîmes la superbe

Chez les Roussillonnais, la nouvelle région est un bon partage des richesses mais c’est aussi un renforcement de l’attractivité touristique française. Dans le département du Gard où pas moins de deux belles villes françaises sont aux avant postes pour attirer les touristes dans la région. Nîmes et ses fabuleuses arènes. Conservées en l’état, les arènes de Nîmes pouvaient accueillir pas moins de vingt quatre mille spectateurs pour des combats de gladiateurs et des événements de taureaux avec la corrida.

 

Nimes-amfitheater-met-publiek

 

Les arènes conservent une architecture intacte qui a su construire au fil du temps le mythe de la ville de Nimes. Le premier lieu à visiter dans cette grande ville du sud ouest ce sont les arènes. Dans l’ombre, le temple romain “la maison carré” est la meilleure conservation de France des anciens bâtiment romain. Avec son architecture classique et sa beauté intacte. La maison carré conserve une attractivité bien utile en complément des arènes. Une petite visite du bâtiment qui reste l’un des joyaux de la ville nimoise.

Le Gard en majesté

C’est l’une des merveilles du Gard, le célèbre pont qui porte le nom du département a résisté au temps et pas seulement. Par la conservation de son architecture d’origine, le pont qui était à l’époque un aqueduc, permettait aux nimois de recevoir l’eau directement de la source d’Uzes. La petite ville du département dont la source était acheminé par le pont du Gard mérite un petit détour de quelques heures avec la vieille ville d’Uzes. Elle dispose d’anciennes batisses qui font le charme de la ville avec la tour Fenestrelle.

 

photo02

L’Hérault destination prisée

Capitale du département, Montpellier conserve une très grande popularité pour ses services scolaires en faveur des étudiants. L’une des plus grandes villes dans ce domaine. La citée montpelliéraine dispose d’un coeur indispensable où se retrouve toute la ville. La célèbre place de la comédie est un peu le Bellecour à Montpellier. Cette place traverse les principales artères de la ville où se regroupe des étudiants, des familles ou des personnes âgées. A proximité immédiate de la place, le musée Fabre est un lieu majeur à Montpellier. Une visite longue mais enrichissante pour partir à la découverte des collections de peintures et d’oeuvres d’arts européennes. Non loin de Montpellier la superbe Sète et son vieux port qui accueil des bateaux colorés et plutôt ancien qui donne une image du port nostalgique.

 

photo0jpg

 

En traversant la région un peu plus au nord, un magnifique site historique est à visiter, les grottes de Saint Jean de Fos sont l'équivalent des grottes de Lascaux mais elle est exceptionnelle par la qualité des matériaux conservés. Le blanc de cristal que renferme la roche et l’aménagement du couloir blanc dont les cristaux sont pointés vers le sol offre un panorama inédit pour une grotte singulière.