Voyages

Le dernier voyage scandinave, une Finlande magnifique

C’est la dernière étape d’un voyage en scandinavie, la bande des trois est inséparable, Norvège, Suède et Finlande, voisines et frangines qui font le bonheur d’une culture scandinave populaire avec pour chacun de ces trois pays des particularités qui leurs sont familières. La Finlande c’est la plus belle des conclusion européenne du nord. Plusieurs paysages mythiques dans le pays. Une capitale qui n’attire pas que sur elle la lumière et une région au nord de la Finlande inscrite dans l’histoire du pays. Côté cuisine comme ses voisines, la Finlande a sa propre signature et c’est une sublime étape gourmande qui n’attend que les amateurs de la cuisine étrangère européenne.

 

Commencer par la capitale est un réflexe habituel. Helsinki est à la point sud de la Finlande. La capitale politique du pays ne concentre pas toute l’image de la Finlande bien au contraire. Le pays est équilibré entre ses différentes régions. Mais pour le touriste qui découvre pour la première fois ce pays de cinq millions d’habitants, Helsinki a quelques petits secrets à faire découvrir avant de partir plus au nord. La place du Sénat qui regroupe l’ensemble des bâtiments officiels de la ville au beau milieu, la statue d’Alexandre II. La place du Sénat donne directement sur la place du marché où de magnifiques étals peuvent fournir de quoi manger à midi. Se servir dans ce marché typiquement finlandais est une bonne idée pour y découvrir une gastronomie différente mais qui donne de l’appétit.

 

11857

 

Justement après un bon pique-nique, la digestion est parfois difficile et une petite balade s’impose. A Helsinki un parc splendide avec de la couleur attend les touristes avec des jardins de fleurs sublimes. Le parc de l’esplanade accueil des concerts de musique mais aussi des bosquets de fleurs typiquement finlandais dans la tradition.

 

En route pour le nord de la Finlande à la découverte des magnifiques paysages de la Laponie. En premier lieu le lac d’Inari qui permet une balade le long du lac de 115 kilomètres. La découverte d’un milieu sauvage naturel et protégé par le peuple same. Mais l’incontournable de la région est le village du père noel, avec son univers champêtre et de la neige à perte de vue. Une longue visite pour un souvenir insaisissable. Pour terminer le voyage finlandais en Laponie, une visite originale avec l’arktikum qui retrace les différentes histoires des peuples de Laponie ainsi que l’évolution du climat et des anecdotes sur les aurores boréales.

 

village-pere-noel

La Finlande et sa cuisine gustative

Une étape gourmande finlandaise pour un résultat surprenant dans le bon sens culinaire de la cuisine nordique. Quelques spécialités finlandaises qui va faire du bien au corps humain. La cuisine nordique est l’une des plus légère au monde. Pour débuter le petit déjeuner les karjalanpiirakka sont des petits toasts de pain au seigle avec du porridge de riz et une garniture à l’oeuf. Une autre déclinaison du pain au seigle avec le ruisleipa qui est autre spécialité typique finlandaise qui peut se manger à chaque moment de la journée. Pour un bon plat d’hiver, la Finlande possède le sien avec l’hirvikeitto c’est une soupe d'élan qui est une viande de gibier qui s'accompagne avec des pommes de terre et des carottes.

 

IMG_8654

 

En Finlande le plat sacré est le grillimarkara, des saucisses cuites au barbecue et qui se mangent à toutes les saisons. Le sauté de renne aux légumes est une tradition du pays, Le renne est accompagné de pommes de terre et d’une sauce à l’airelle. Un délice pour les papilles étrangères à la Finlande. Un petit dessert pour conclure le voyage avec la tarte à la myrtilles finlandaises. Une production cent pour cent maison avec des myrtilles de Finlande.