Mode

Les loisirs créatifs les plus prisés en France

Le français d’aujourd’hui ne se suffit plus d’acheter un produit fini. Il innove, customise, et construit. C’est pourquoi les magasins de loisirs créatifs font un chiffre d’affaires phénoménal chaque année. Voici une liste de pratiques créatives en vogue dans le pays.

La couture, une méthode intemporelle

La couture est une pratique utilisée depuis des siècles, au même titre que le tricot et la broderie. Si dans le temps, elle était réservée aux jeunes filles, de plus en plus de garçons s’y mettent aujourd’hui. En effet, non seulement le kit couture permet de confectionner de beaux vêtements, mais impose aussi une empreinte dans la décoration de maison, secteur en plein essor depuis 2016. On se plait ainsi à agrémenter son abat-jour avec des tissus de décoration motifs que l’on peut, en outre, coudre puis orner de raphia ou de perles nacrées. Avec un prix bas des tissus au mètre (lin, coton …), c’est même devenu un des hobbys en intérieur favoris des Français. Elle requiert cependant une certaine technique et maitrise de la machine à coudre. Donc, débutants, vous devrez suivre des cours en mercerie créative ou vous initier aux tutoriels de confection d’accessoires déco simples pour commencer. La réalisation de furoshiki, elle, attendra.

La cuisine créative, loisir de gourmands

Une cuisine gastronomique, c’est l’art de créer du bonheur à partir de la nourriture. Cette expression est l’essence même du scrapcooking qui est aussi connue sous l’appellation de cuisine décorative. Cependant, ici, le gout ou de l’odorat ne sont pas les seuls sens suscités. La vue l’est également, puisqu’avant de déguster, l’on commence à manger un plat de ses yeux. C’est valable tant en pâtisserie qu’en cuisine 3 étoiles. On se donne alors plaisir à animer son plat avec de la dorure, des couleurs inédites et originales, en donnant une touche personnelle plus ou moins originale, ainsi qu’en créant de nouvelles recettes tout en sachant qu’il y a des chances pour que celles-ci ne réussissent pas. Ainsi, à part le cuiseur et l’extracteur de jus, les emporte-pièces et décorations en pâte à sucre deviennent des pièces maitresses de la cuisine créative.

Décorer sa table, un plaisir partagé

L’art de la table est tout un art, aussi bien en France que dans les autres contrées européennes. Quand on est à la maison, difficile de se contenter d’un style à la bouffe rapide, même quand il s’agit de plat surgelé. L’on commence par un dressage dans les règles de l’art, l’on sort les bougies parfumées du placard, l’on met une touche naturelle de verdure sur son chemin de table, l’on sort son napperon et ses serviettes en papier personnalisées… et hop ! La table est prête pour accueillir les convives. Pas besoin d’évènement spécial comme la fête des Pères pour s’y mettre.

Embellir son mur au scrapbooking

Omni présent dans le salon des loisirs créatifs, le scrapbooking est une technique parmi tant d’autres permettant de mettre en valeur une photo ou un dessin technique, tout en décorant le mur d’une pièce. On entame le loisir créatif en réalisant un cadre à partir de miroir ou même de nid d’oiseau, puis on opte pour des petits stickers à motifs pour enjoliver l’ensemble. Vous manquez d’idées pour créer le vôtre ? Inspirez-vous des modèles ludiques que les internautes se partagent entre eux. Certains sont plus faciles à réaliser, d’autres ne le sont pas. Aussi, équipez-vous de papiers cadeaux imprimés, de tampons encreurs, de pistolet à colle et de paires de ciseaux. Avec du bon matériel, votre créativité sera au rendez-vous.

Up recycling, une deuxième chance pour les meubles

Comme le terme l’explique, il s’agit de donner une seconde vie à ses accessoires et mobilier de maison. Tout va cependant se faire soi-même, selon les règles du fait main. Prenez de vieilles commodes, de vieilles échelles que vous trouverez dans votre grenier. Achetez ensuite de la peinture aquarelle ou de la peinture sur porcelaine de qualité, du masking tape ainsi que de la broderie ou emballage cadeau décoratifs que vous trouverez dans les marchés aux puces ou dans vos boutiques de loisir créatif préférées. Avec du gout et de la technique, vous ferez de petites merveilles, en donnant une nouvelle vie à votre table basse.