Santé

Lit d'enfant : couette ou couverture ?

Pour bébé, on souhaite ce qu’il y a de plus douillet ou de plus joli pour que ses nuits se passent dans les meilleures conditions possibles. Le choix du mode de couchage peut cependant être épineux. Couette ou couverture ? L’une comme l’autre présente des avantages non négligeables, mais s’il faut choisir, il est préférable de faire une petite comparaison.

Faut-il privilégier la couette ?

Malgré le succès que connait la couette, les traditionnelles couvertures présentent des avantages cependant forts considérables. En effet, que ce soit en termes de confort ou de chaleur, elles n’ont rien à envier aux couettes si on prend pour exemple une couverture en laine de mérinos et d’agneau qui coûte environ 200 euros. Côté esthétique, la couverture traditionnelle permet d’obtenir un lit bien bordé procurant une agréable sensation d’ordre.

Si la couette connait un grand succès, c’est, en partie, en raison de son côté pratique. En effet, la couette vous épargne la corvée de border les lits. En termes de confort, elle séduit également grâce à son aspect moelleux et enveloppant. Et sur le plan esthétique, selon les envies, vous pouvez habiller la couette de votre enfant d’une belle housse en coton.

Côté prix, une couette en duvet coûte à partir de 120 euros. Pour une couette synthétique, prévoyez entre 45 et 60 euros.

Acariens et entretien

En ce qui concerne les acariens, les spécialistes affirment qu’il n’y en aurait pas plus dans une couette, qu’il soit en duvet traité anti-acariens ou en synthétique, que dans une couverture de laine. Un entretien régulier suffit pour vous en débarrasser. Toutefois, pour le lavage, certaines couettes et couvertures ne peuvent être lavées que dans de gros tambours. Dans ce cas, si vous disposez d’une machine suffisamment grande, il est conseillé d’y mettre des balles de tennis propres, puis votre couette. Ces balles feront office de battoir lors du lavage tandis que durant le séchage, elles permettront de rendre à la couette son gonflant d’origine.

Housse de couette : des couleurs et motifs qui raviront vos enfants

Outre la taille et la matière, le choix de la housse de couette dépend également des préférences de vos enfants et de leur âge. Ainsi, voici quelques idées qui pourront faciliter votre tâche.

Pour les bébés de plus de 18 mois, privilégiez les teintes fraîches avec des motifs enfantins pour participer à l'éveil. Vous pourrez, dans ce cas, opter pour les couleurs pastel comme le vert anis, le bleu acidulé, le jaune poussin, le vert pomme, etc. N’hésitez pas à associer ces derniers pour un rendu qui égaiera bébé. Si vous prévoyez d’acheter un tour de lit à motifs, pensez à rester dans une même gamme de couleurs.

Les plus grands apprécieront sûrement les housses de couette représentant leurs héros préférés. Pour être sûr de faire plaisir à vos enfants, procurez-vous une parure complète avec l’oreiller assorti.

Quant aux ados, ils seront plus à l’aise avec un style plus moderne et urbain. Parmi les modèles les plus demandés, il y a la déco Scandinave, l’esprit new-yorkais ou encore le London flag.