Il n’est pas rare de tomber sur un chef d’oeuvre français, depuis longtemps, la France a sublimé son territoire pour le valoriser au niveau national, régional, local. Depuis le développement du tourisme à la fin du XVIII ème siècle, c’est tout un système qui a évolué au fil du temps, valorisant le patrimoine historique et culturel des villes françaises. Lyon est une ville à l’ombre de Paris mais entend bien se faire une petite place au soleil avec son dynamisme touristique qui se développe depuis une quinzaine d’années. La capitale des gaules dispose de lieux emblématiques de son histoire. Du vieux lyon en passant par la place Bellecour, une petite balade touristique s’impose sur les traces de la ville lumière.
En premier lieu c’est l’épicentre lyonnais, la place bellecour et son symbole de puissance avec la statue du roi soleil, Louis XIV. Bellecour et sa superbe vue panoramique sur la place de la république qui traverse le deuxième arrondissement jusqu’à l’Hôtel de Ville où un métro vous attend pour monter sur les célèbres pentes de la Croix-Rousse. Là haut sur le plateau, une superbe observation de Lyon et des arrondissements, le rhône et la Saône qui se rejoignent l’un et l’autre au confluent de la presqu'ile.
Cette pointe de terre lyonnaise longtemps laissé au dépourvu après la désindustrialisation dans la ville, a su prendre la vague de modernisme qui a soufflé sur la France au début des années 2000. C’est tout un arrondissement qui a prolongé sa beauté avec un réaménagement splendide du territoire et un centre commercial moderne du XXIème . Le centre commercial la Confluence est une adresse idéale pour une balade en famille et une restauration culinaire pour tous les goûts. Un peu plus au sud, un magnifique ouvrage, le pont Raymond Barre, d’ailleurs Lyon est l’une des villes de France qui comptabilise le plus important nombre de ponts. Vingt-neuf qui effectuent la liaison entre les différentes rives du rhône ou de la saône.
En plein centre de la capitale des gaules, l’Hôtel de ville est une oeuvre majestueuse qui abrite le pouvoir politique local, mieux il y a un accès direct avec le métro au pentes de la Croix Rousse dont le musée de la Soie est une vitrine extraordinaire du savoir-faire lyonnais sur le célèbre tissus de soie. Avec le petit tram il est possible de visiter la Croix Rousse en famille.
Si Lyon dispose d’une colline dans le premier arrondissement, il y a une célèbre colline qui surplombe la ville depuis des siècles. La Basilique est d’une exceptionnelle splendeur cent cinquante ans. la basilique accueille la vierge Marie qui selon la légende aurait sauvé la ville de la peste. Derrière la basilique une célèbre passerelle se trouve la passerelle des quatre vents, où un funiculaire permettait de transporter aussi bien les visiteurs que les cercueils vers le cimetière Loyasse. En descendant de la colline, il y a le vieux lyon en contrebas, site historique et classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le site regorge de merveilles gastronomiques et de passages secrets astucieux.