Mode

Mode enfant : L'art du DIY textile

Le DIY, Do It Yourself en anglais, signifie mot à mot "Fais le toi-même". Cela englobe toutes les activités et créations artisanales, que ce soit des objets utiles au quotidien, des objets de décoration ou encore des vêtements. Le but étant d'apporter votre touche personnelle, de customiser d'anciens objets pour les remettre au goût du jour en laissant parler votre imagination. Vous pouvez aussi réaliser des économies en recyclant certains matériaux plutôt que de les jeter, c'est un bon geste pour la planète et cela vous évitera de dépenser inutilement en achetant quelque chose que vous pouvez concevoir vous-même, à partir de rien. C'est aussi un bon moyen de se retrouver en famille autour d'une activité manuelle, qui plaît souvent beaucoup aux enfants.

DIY, vêtements pour enfants

Les enfants grandissent vite, se salissent et ne font pas toujours attention à ce qu'ils portent. Cela demande un budget important pour les parents. Grâce aux astuces de DIY, vous allez pouvoir customiser les vêtements de vos aînés pour les remettre au goût du jour pour vos cadets. Un tee-shirt pour garçon pourra être décoré avec des petites touches "girly" comme des perles, des paillettes ou encore des rubans, pour servir ensuite à une fille, idem pour agrémenter une robe. Les patchs thermocollants ou à coudre permettent de personnaliser un vêtement trop banal ou de réparer un pantalon troué par exemple. Et pour les plus passionnés, vous pouvez également concevoir les vêtements de vos enfants de A à Z, grâce à des patrons que vous trouverez facilement sur internet ou en magasin. Vos enfants auront un style unique, tout en restant à la mode.

Comment se lancer ?

Vous n'avez pas besoin de beaucoup de matériel. Commencez par acheter une petite trousse de couture, quelques morceaux de tissu qui vous plaisent, de la colle spéciale ainsi que des accessoires de décoration selon vos goûts et ceux de vos enfants. Vous pourrez facilement trouver des tutoriels sur le web pour vous inspirer au début et pour apprendre les astuces. Vous pourrez également trouver des modèles et des patrons facilement. En ce qui concerne les accessoires, il existe plein de petites merceries où vous aimerez aller pour dénicher les trésors de vos futures créations. Les magasins de décoration ou d'art proposent également plein d'articles très utiles. Une fois que vous serez équipée, vous n'aurez plus qu'à faire parler votre imagination, et vous pouvez aussi faire participer vos enfants, qui adoreront décorer leurs affaires.