Cuisine

Pourquoi choisir un billot de bois ou une planche à découper en bois ?


Le bois est un matériau naturel et poreux, il est donc très habituel d’entendre que son utilisation en cuisine n’est pas bon pour l’hygiène alimentaire. Pourtant, certaines études tendent à montrer que nettoyé correctement, le bois n’est pas plus nocif et ne retient pas plus de bactéries que d’autres matériaux comme le plastique ou le polypropylène par exemple. Une planche à découper en bois ou un billot de bois sont des accessoires très importants pour tous les cuisiniers, amateurs ou professionnels, qui désirent utiliser leurs couteaux de la meilleure des façons.

Qu’est ce qui fait un bon billot de bois ?

Le billot de bois est généralement utilisé par les bouchers, qui disposent ainsi d’un matériel robuste et fiable leur permettant de découper toutes sortes de pièces de viande. Le billot en bois et la planche à découper en bois se sont démocratisés et les amateurs de bonnes découpes et de la bonne chère préfèrent ces accessoires, qui apportent plus d’efficacité dans le tranchage et les coupes de cuisine. Pour qu’un billot de bois réponde à ces critères de robustesse, il doit être confectionné à partir de deux essences d’arbres connues pour leur qualité de dureté et de résistance : le charme et le hêtre. Chacun de ces types de bois va voir un impact sur la qualité de la viande et va résister durablement à l’humidité qui aura tendance à faire gondoler des essences de bois plus tendres.

Le savoir-faire dans la fabrication d’un billot de bois ou d’une planche à découper est également un critère important, car la stabilité de l’ensemble et la durabilité de l’accessoire va en dépendre. C’est la parfaite utilisation d’équerres et de ceintures de fixation qui va permettre d’obtenir un billot d’exception.

Un billot de bois pour une décoration de cuisine contemporaine

Jadis cantonné aux ateliers de découpes et aux arrière-cuisines des boucheries, le billot de bois entre désormais dans les cuisines des particuliers. Les inconditionnels de la viande et de la bonne chère y voient l’accessoire indispensable, mais les fabricants produisent aujourd’hui des modèles de billot qui allient la robustesse et la qualité à un design contemporain original.

Certains billots de bois parfaitement travaillés et colorés peuvent servir de table de desserte. D’autres sont composés de la pièce de bois ceinturées qui sert à la découpe et accessoirisée de plan de travail en inox, en marbre ou en ardoise pour apporter un côté authentique à l’objet. Les planches à découper en bois et les billots de bois deviennent de véritables objets de déco à part entière qui trouvent leur place dans de plus en plus de cuisines.