Le cœur est le muscle vital de l'organisme : il se contracte puis se dilate, de façon à faire circuler le sang dans tout l'organisme, via les artères. Le sang qui arrive dans le cœur est appauvri en oxygène. Aussi, il passe tout d'abord dans le ventricule droit, puis dans la valvule pulmonaire. Le sang arrive dans les poumons, pour se recharger en dioxyde de carbone. Il retourne ensuite dans le cœur, dans le ventricule gauche, pour être expulsé par l'aorte. Il va alors alimenter en oxygène le reste des organes.
Avoir un cœur en bonne santé, c'est donc profiter d'un organisme fonctionnel. C'est aussi s'assurer d'une plus grande espérance de vie. Dans ce guide, nous allons nous pencher sur les conséquences d'un cœur défaillant sur la santé. Vous trouverez également des conseils, pour prendre soin de ce muscle vital.
Plusieurs maladies cardiovasculaires sont causées par un cœur en mauvaise santé. C'est notamment le cas de l'AVC, pour accident vasculaire cérébral. L'AVC est engendré dans 80 % des cas par l'obstruction d'une artère, les gros vaisseaux sanguins qui partent du cœur, pour irriguer tout le corps.
L'accident vasculaire cérébral peut être mortel s'il n'est pas pris à temps. En outre, l'obstruction d'une artère peut aussi être à l'origine d'une paralysie, ou d'une atteinte au niveau du cerveau. Généralement, ce sont le langage, la pensée, les émotions ou encore les capacités cognitives qui sont touchées. Les facteurs de risques de l'AVC sont le tabagisme, l'hypertension artérielle, le diabète, l'alcool ou encore la sédentarité.
L'infarctus est engendré par un dépôt de cholestérol dans les vaisseaux sanguins, et plus particulièrement dans les coronaires, ceux qui ramènent le sang des poumons jusque dans le cœur. Là encore, le tabagisme, la sédentarité, le diabète, le cholestérol ou l'obésité peuvent être à l'origine d'un infarctus. Ce phénomène désigne en réalité l'obstruction d'une coronaire, causant la mort des cellules cardiaques, et plus particulièrement de celles du myocarde. Les conséquences d'un infarctus, une urgence vitale, peuvent être fatales.
Sur le site fedecardio-acvr.org, trouvez d'autres conseils pour prendre soin de votre cœur.