Maison

Quelles sont les vertus de la terre de diatomée pour chien ?

Poudre naturelle nantie de multiples vertus, la terre de diatomée est désignée sous le nom savant de kieselguhr, terme d'origine allemande. Il s'agit de la diatomite, une roche sédimentaire siliceuse, d'origine organique. Elle est composée des restes fossilisés de diatomées. De leur nom latin Bacillariophyta, les diatomées sont des microalgues unicellulaires, enveloppées d'une frustule (ou coque siliceuse). Tout milieu aquatique constitue le biotope des diatomées. On obtient la fameuse poudre, par broyat de la diatomite. Également appelée dioxyde de silicium, la terre de diatomée est une matière entièrement naturelle, qui ne subit aucune altération par un quelconque traitement chimique… et ce, en vue de lui conserver toutes ses propriétés curatives. Pouvant être considérée comme le pendant organique du bicarbonate de soude, la terre de diatomée est un véritable remède naturel pour chien, à tous égards !

Quels en sont les usages préconisés ?

Avant toute chose, il importe de bien choisir sa terre de diatomée, comme étant de variété alimentaire (ou amorphe et naturelle). C'est une donnée importante à prendre en compte, dès lors que vous la destinez à un usage alimentaire pour votre chien, ou à tout autre traitement d'ordre domestique. Alternative de choix, face aux insecticides chimiques, la terre de diatomée pour chien fera office d'antipuces naturel, sans risque d'effets secondaires désagréables pour l'animal (ou pour vous-même). Pourvue de propriétés abrasives, la poudre agit par dessiccation sur les acariens et autres petits parasites indésirables. Une élimination naturelle, et en douceur ! La méthode d'application est simple : il vous suffit de saupoudrer de terre de diatomée, les zones formant de potentiels abris pour les puces et leurs larves. Laissez agir une nuit, et passez l'aspirateur à tous les endroits que vous avez saupoudrés la veille. Pour une efficacité optimale, vous devrez répéter cette opération durant un mois, à raison d'une fois la semaine.

Concernant votre chien, passez une petite quantité de cette poudre sur son pelage, dans le sens contraire du poil (pour une meilleure imprégnation du produit), puis brossez-le pour en ôter le surplus. Du fait des propriétés asséchantes de la terre de diatomée, il est recommandé de vous munir de gants avant de la manier, et d'éviter d'en appliquer près des yeux et de la truffe de votre animal. En outre, cette substance minérale peut servir de vermifuge naturel ! Ainsi que les puces, les vers qui logent dans les intestins de votre compagnon quadrupède, sont éradiqués par dessiccation. Une dose proportionnée à la taille du chien, mélangée à sa nourriture, et administrée quotidiennement pendant 4 semaines, aura raison des parasites internes… sans aucun besoin de vermifuge chimique. Notez encore, que la terre de diatomée possède des vertus nettoyantes, dont vous userez pour laver les oreilles de votre animal. Et enfin, servez-vous en pour traiter son habitat ! Un peu de poudre dans son panier élimine rapidement les odeurs tenaces, et par le fait même, éloigne les mouches qui seraient tentées d'y pondre.