Le secteur du prêt-à-porter et de l’habillement en général a connu un grand succès pendant plusieurs décennies, mais la tendance a changé ces derniers temps. Les blogueuses mode prônent désormais le home-made et le DIY s’étend à la création de ses propres vêtements et accessoires. Pour celles qui hésitent encore, voici les bonnes raisons de se lancer dans la création de ses propres vêtements.
Avec de la bonne volonté et les bons outils, on peut arriver à faire des merveilles avec un pan de tissus et des patrons. Il faudra bien évidemment avoir de bonnes connaissances en couture et avoir chez soi une machine à coudre électrique brother. On s’essaie dans un premier temps à reproduire les modèles sur patrons avant de s’attaquer à une création libre. Avec beaucoup de pratique et de la patience, on peut arriver à faire de belles pièces. C’est d’ailleurs l’une des premières raisons pour lesquelles on aime se lancer dans la couture, pour avoir des tenues que l’on ne retrouvera pas dans tous les rayons des boutiques de mode. On peut aussi bien arriver à créer une robe qu’une combinaison, une jupe, une chemise ou encore un short, tout dépend de la créativité du moment.
Une nouvelle tendance vestimentaire fait fureur ? Nul besoin de dépenser des centaines d’euros pour la suivre, il suffit de créer sa propre pièce en veillant à la personnaliser au mieux pour qu’elle s’adapte à sa morphologie. On sait par ailleurs que dans la plupart des cas, les finitions ne sont pas toujours ce qu’il y a de plus travaillé, en choisissant de créer ses propres vêtements, on s’assure que les vêtements soient de meilleure qualité. Pour ceux qui peinent à trouver leur taille en rayon, ce sera également l’occasion de créer une pièce qui s’ajustera au mieux à la silhouette. Au final, coudre soi-même ses propres vêtements permet de faire de belles économies.
Beaucoup de grands couturiers ont commencé en bas de l’échelle et ont petit à petit monté leur collection à coup de bonne volonté et de beaucoup d’imagination. Ils n’ont pas lâché jusqu’à ce que leur talent soit reconnu. On peut suivre le parcours de ces papes de la mode et s’inspirer de leur succès pour se lancer à notre tour dans la mode. On peut commencer par créer cinq ou six robes et les présenter à une petite assemblée composée de la famille et des amis. Si les modèles plaisent, on pourra ensuite penser à vendre ses pièces en ligne, sur les marketplace ou les boutiques dédiées aux créateurs en herbe. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier que le fait de coudre est une activité créative, ce qui fait qu’il doit rester un plaisir.