Voyages

Suède : Le grand frère scandinave, une terre de voyage

La Suède est un modèle de vivre-ensemble et d’équité écologique qui passionne les pays en manque d’inspiration pour le développement durable. La Suède est avec la Finlande le principal moteur de l’Europe du nord. Il faut ajouter les très bons atouts des pays comme le Danemark ou encore la Norvège qui offrent un panorama complet du voyage nordique européen. A Stockholm c’est un miroir prodigieux de la Suède que l’on retrouve, veille ville, musée d’arts, gastronomie, boutiques. Tout un univers suédois complet et riche en enseignements.


Le premier lieu à visiter est sans aucun doute la vieille ville de Stockholm avec ses immenses artères et ses immeubles atypiques qui se touchent presque aux angles des rues de la vieille ville. Une petite visite au grand format avec ses immenses couleurs sur les immeubles qui donne une ambiance sereine et conviviale une fois sur la place centrale de la vieille ville. Pour se restaurer ou prendre un café il n’y aura aucun problème. le shopping ne sera pas un souci non plus avec de nombreuses boutiques traditionnelles et chic à la fois. Un bon moment à passer dans la capitale avec des balades à pied dans les petites rues adjacentes à la grande place pour avoir un aperçu complet des petits commerces de la vieille ville de Stockholm.

 

entrée-de-skansen-musée-en-plein-air-suédois-41380048

 

Au sud est de Stockholm un musée unique en Europe. Le musée en plein air de Skansen est majestueux est très simple d’accès. c’est en fait la recomposition du mode de vie suédois il y a fort longtemps. Il est l’un des plus ancien puisqu’il a vu le jour en 1891. Partir à la découverte des maisons atypiques de l’époque avec des petits commerces que l’on ne trouvent plus aujourd’hui en Suède. C’est une véritable cartographie de l’organisation économique et administrative d’une ville suédoise à l’époque, quelques siècles en arrière. Un musée prometteur pour les visiteurs et très agréable dans la température suédoise.

Des lieux culturels extraordinaires et une gastronomie subliminale 

 

Tout proche du parc de Skansen, le musée de Vasa qui renferme le célèbre bateau suédois de l’époque. La beauté d’un objet qui est conservé en l’état. Le magnifique navire de la marine royale a sombré dans les eaux quelques minutes après son départ. La boue a permis de protéger le navire contre les aléas climatiques et permet au navire de s’exposer au grand public. Découvrir l’univers du musée avec l’immense bateau mais aussi une superbe exposition des différentes conquêtes royales de la Suède. Une formidable aventure en famille pour les passionnés de culture et d’Histoire. Avant de passer à table, un détour par le palais royal pour une petite visite guidée au sein de l’un des plus beau batiment national. Un magnifique chef d’oeuvre qui ne laisse personne indifférent. Le roi et la reine y ont encore leurs quartiers et les réceptions majestueuses en compagnie des chefs d’etats étrangers ont lieu au sein du palais visible depuis la rive.

 

estocolmo_03

 

La cuisine suédoise est une formidable raison pour visiter le pays. Des spécialités locales et une cuisin exceptionnelle et unique. C’est la Suède dans toute sa splendeur. Un incontournable de la cuisine, les pommes de terre Hasselback qui sont d’une onctuosité sans équivoque. Une technique nordique qui est originale avec un pic à brochette pour tenir la patate coupée en lamelles. Quelques petites gousses d’ail vont relever le gout de la patate et lui donner une saveur unique. Dans tous les pays du nord, il existe un pot au feu ou bien un semblable. En Suède, le ragoût de boeuf accompagné de carottes et d’oignons avec quelques feuilles de lauriers est d’une qualité comparable à un boeuf bourguignon.

 

hasselbak_avatar_0_0

 

La cuisine scandinave propose également quelques soupes uniques qu’il est impossible de trouver dans le reste de l’Europe sous cette forme. Des déclinaisons sont possibles avec une autre gourmandise. La soupe de poisson suédoise est typique du pays, accompagné d’un bouillon de poisson, le saumon est une petite star dans l'assiette avec le cabillaud avec quelques petits morceaux de poireau, de pommes de terre et des champignons pour relever la texture de la soupe. Les suédois sont aussi des grands amateurs de dessert, Le gâteau tosca aux amandes et chocolat est une fusion des saveurs et une petite merveille du savoir-faire suédois dans la pâtisserie scandinave.