Cuisine

Suisse : Une cuisine made in Europe

Le pays qui rassemble les confluences européennes, il en existe un seul. C’est un petit pays au beau milieu de l’Europe, toujours un pied dedans et l’autre dehors. Les suisses c’est du et en même temps culinaire qui fonctionne à merveille. A la frontière de la France, de l’Allemagne et de l’Autriche, la Suisse mélange trois langues différentes, des cultures européennes et donc une gastronomie qui ne peut être qu’internationale. Un peu de Français, de plats traditionnels suisse, de l’Italien et des saveurs du nord avec la charcuterie Allemande. Une fusion des sens et des saveurs que nos gourmets suisses ont l’habitude de préparer.

pays-photo-25

Un voyage culinaire en Suisse est une formidable aventure pour les papilles européennes. Une culture multiculturelle et qui se rassemble sans aucune contrainte. La cuisine Suisse est un savoureux mélange de saveurs, de goûts venus de toute l’Europe. Les suisses ont leurs plats favoris. Par exemple en Hiver la bonne raclette avec le fromage Valais. Les suisses ont pour habitude de décliner la recette de la raclette. Avec par exemple des champignons ou encore mieux, promouvoir le fromage dans d’autres cuisines typiques. Le hot-dog à la raclette est aussi une mode répandue. Pour une soirée raclette équilibrée, il est possible d’ajouter des fruits exotiques et de la passion.

 

De succulents plats suisses

 resized_430x240_360811

Qui a dit que la Suisse n’avait pas sa propre carte gastronomique. De petits plats gourmets qui sont très populaires dans toutes les régions du pays. La raclette mais aussi la tarte flambée vaudoise qui est superbe. Sur une pâte à pizza, disposer des pommes de terre du terroir avec du choux et de la saucisse aux choux, typiquement allemand mais terriblement suisse. Une petite mise en bouche suisse qui peut être servi lors des soirées étudiantes ou bien en apéritif avec des petites parts découpées en carré. Un peu plus au nord de la région Vaudoise à Zurich un plat traditionnel de la région allemande de la suisse avec l’émincé de veau à la zurichoise. Une superbe dégustation du veau qui est sublimé avec l’ajout de vin blanc, d’une onctueuse crème entière et d’un bouillon sublime pour apporter une texture différente à l’émincé de veau. Il s’accompagne avec une  polenta ou des champignons de Paris. Ne pas évoquer la polenta serait une erreur, dans la région de Tessin, les suisses ont pour habitude de cuisiner la polenta de façon rigide pour pouvoir l’accompagner de veau ou de chevreuil ou bien encore d’une spécialité fromagère du pays la gorgonzola.

 

L’Europe est la bienvenue

illustration-choucroute_1-1515670182

La Cuisine suisse c’est aussi une inspiration européenne. On y retrouve de bons plats traditionnels français comme la raclette ou bien la choucroute façon Strasbourg. Mieux encore avec la charcuterie Allemande qui est omniprésente dans les cantons nord de la suisse. Une bonne choucroute allemande c’est aussi la force de la Suisse. Il est possible dans une seule assiette ou dans un menu de retrouver toutes les influence européennes de la Suisse. De la meringue italienne en déssert. La cuisine Suisse c’est un mélange européen de la cuisine. Une fusion des saveurs qui est primordiale dans l’image de la gastronomie suisse.