L’art de la cuisine française est une oeuvre que des millions de personnes contemple chaque jour. Sa diversité, sa richesse des saveurs, sont côté raffiné et des papilles qui se régalent devant une cuisine française, l’unique celle qui n’a qu'un seul nom mais plusieurs visages. Sur le territoire culinaire français, une petite auberge à proximité de la ville lumière dans le bassin rhodanien a connu ses plus belles heures de gloire avec à sa tête un maître, un maestro qui a manipulé avec délicatesse et ingéniosité toute la partition culinaire française. Son nom, Bocuse, Paul de son prénom. Ce lyonnais qui a tant donné pour ses bouches lyonnaises qui a fait admirer son talent aux yeux de la France, de l’Europe et du monde s’en est allé il y a peu dans le paradis des bons hommes.
En 1958, la France célèbre une nouvelle route politique mais un talentueux petit chef est en train de faire ses gammes auprès de son père. Il remporte sa première étoile au guide Michelin à trente deux ans puis accélère le développement de l’auberge dont il achète le nom pour la baptisé auberge des Collonges Paul Bocuse en 1966. Peu de temps auparavant il réussi à décrocher sa deuxième étoile au Michelin, son père décède mais le grand Paul a déjà un nom, un visage, une marque. Dans le souci du détail, le chef cuisinier lyonnais progresse jusqu’à obtenir l'ordre du chevalier d’honneur à L’Elysée en 1975.
Puis il est cuisinier du siècle et en 2011 il obtient le titre de chef du siècle à New York. Le triplement étoilé au Michelin a pour ainsi dire tout connu. véritable visionnaire de son entreprise, Bocuse le dit si bien lui même, il est un ambassadeur de la France et de la cuisine française. Les Bocuse d’or en 1987 est d’abord un concours national mais très vite, le gratin mondial de la cuisine se donne rendez-vous à Lyon pour remporter l’un de splus prestigieux concours du monde la cuisine.
La cuisine de Bocuse c’est une particularité française comme souvent. C’est l’unique, l'original d’un pays qui n’aime pas faire comme son voisin. Paul Bocuse est un homme pourtant conservateur mais qui a su manier les goûts et avoir une maîtrise des ingrédients comme personne ne sait le faire. Mr Paul et sa soupe aux truffes VGE, Mr Paul et le Rouget barbet en écailles de pommes de terre croustillantes.
Que restera t-il de Paul Bocuse aujourd’hui ? plein de symboles, d’abord l’homme charismatique et qui a bâti son succès progressivement mais toujours dans le souci de préserver l’intérêt du client. C’est lui qui innove sur la façon de cuisiner, sur le comportement d’un chef dans son restaurant. Il exporte la cuisine française au quatre coins du monde. Le pape de la gastronomie sera adulé au Japon et aux Etats-Unis. Il restera une figure incontestable de la cuisine française. Le chef français n’a pas simplement mélangé la tradition et la modernité, il a apporté une nouvelle manière de faire la cuisine, de la rendre accessible et digne de ce qu’elle représente. La cuisine c’est un art qui peut aussi être simple : "Pour moi, la bonne cuisine, c'est quand on soulève le couvercle, que ça fume, que ça sent bon et qu'on peut se resservir".