Voyages

Un voyage en Wallonie

La région francophone belge est la première porte d’entrée de la Belgique depuis le sud de l’Europe. Pour les nordistes de la France, c’est une région primordiale pour le partenariat économique frontalier. La wallonie est la soeur jumelle française avec les influences belges. Dans la région de très nombreux sites culturels mais aussi un parcours culinaire qui est intéressant. En effet avec la Wallonie c’est un voyage subliminal et parfait pour partir à la découverte de la Belgique.

 

Le premier joyau de la Wallonie est un site historique de première visite. La grotte Han située à Rochefort. Véritable conception graphique et un visuel d’une grande beauté, la grotte de Han est formé de calcaire et de cristaux et s’étend sur quinze kilomètres. Il est possible de visiter les nombreuses salles de la grotte pour avoir une idée de l’envergure de la grotte. C’est un lieu symbolique de la Wallonie et de son goût pour la préservation de la culture. Un haut lieu de l’architecture wallonne se trouve à Tournai, la cathédrale de Notre Dame de Tournai est d’une splendeur sans égale. En effet il y a un style d’architecture spécifique de la cathédrale qui a une aura unique et une ambiance qui lui est propre. Il ne faut pas oublier que la cathédrale de Notre Dame de Tournai est un formidable point de chute pour les visites culturelles en Wallonie.

 

histoire-12

 

En Wallonie, le Grand Hornu est une particularité des musées européens. Il est équipé d’une structure qui accueil deux musées en un. Dédié à l'architecture et au design ainsi qu’à l’architecture. Le Grand Hornu est imposant par son passé industriel et il conserve une fonction originale e préservation et de sublimation du patrimoine wallon. Au coeur de la Wallonie l’Ourthe supérieure est une superbe balade à faire entre les plateaux et la rivière qui longe la région.

 

La Wallonie, un patrimoine culinaire formidable

A la frontière avec la France, la région wallonne est une experte en gastronomie locale. elle dispose de variétées qui la différencie de Bruxelles ou encore de la région flamande. Elle dispose de sa propre salade Liégeoise qui lui confère une authenticité unique. Originale car elle est composée de haricots mais pas seulement, des produits traditionnels de la culture belge sont également dans la Liégeoise comme la pomme de terre ou les lardons. L’omelette wallonne est aussi unique en son genre, en effet si les français ont l’habitude de servir une omelette directement par un transfert de la poêle à l'assiette, les wallons ont une technique bien à eux. En effet au lieu de déposer l’omelette simplement dans une assiette, il se serve d’un support que tout le monde utilise, le pain. Une astuce ancienne qui date du moyen-age. A l’époque le pain était le produit qui permettait de réceptionner les aliments.

 

9173884829726

 

La Belgique aime bien la bonne restauration rapide. Avec ses frites célèbres, elle dispose d’une régionalisation de la restauration rapide. La mitraillette est un sandwich typiquement wallon avec une demi-baguette qui est ensuite fourrée d’une viande et d’une quantité de frites imposante avec une sauce au choix. La mitraillette est à déguster au moins une fois pour savourer la cuisson et l'onctuosité des frites belges. Envie d’un peu de douceur et d’un plat sain, la tarte al djote est une gourmandise wallonne a consommer sans modération. Un panorama exhaustif de la culture wallonne mais une gastronomie varié est pour tous les goûts et les envies de chacun.