Cuisine

Une cuisine française du Nord

La France est un pays où la gastronomie est une formidable dégustation du territoire et de ses saveurs. La cuisine française et ses illustres grands chefs qui ont à leurs époques sublimés le produit français, le terroir local et régional. Il y a dans chaque région française des spécialités qui font la force de la France. De l’Alsace à Nantes en descendant sur Paris ou bien direction Bordeaux, dans chaque région française il y a une ambition culinaire pour préserver les traditions et les moderniser dans les temps modernes.

Dans le nord de la France, il y a de nombreuses spécialités régionales. A la frontière avec l’Allemagne, l’Alsace et ses quelques recettes qui s’exportent en Suisse française et allemande essentiellement. Première recette typiquement germano-alsacienne la flammekueche qui se compose d’une onctueuse crème fraiche et des lardons et oignons imbibés de vin blanc délicatement versé dans la poêle. Cette tradition alsacienne reste populaire de l’autre côté du rhin ou certains restaurants de flammekueche revisite la traditionnelle recette. l’Alsace c’est aussi un gâteau emblématique de la gastronomie locale avec le Kouglof composé de raisin d’une pointe de citron et surtout l'imbiber avec le rhum qui donne un goût alcoolisé mais qui relève le goût du kouglof et du raisin.

 

d1c60ab383f97c629956bc489d797b2d

 

Un département voisin, la Franche-Comté a quelques cartouches culinaires dans son sac, la tarte aux brimbelles est d’une texture incomparable et lui confère un statut particulier dans le département. Avec une pâte particulière puisqu'elle est composée de biscottes émiettés puis d’un fond de brimbelles qui recouvre la totalité de la circonférence du plat à tarte pour une dégustation sans modération.

 

Le Nord Ouest a bon goût

 

En basse Normandie, un peu de punch dans l’assiette avec une spécialité culinaire typiquement normande. Les tripes à la mode de Caen sont à l’honneur dans la région. Si le temps de préparation est long, les saveurs dans l’assiette n’ont rien de comparable. Des épices qui se libèrent au contact du vin banc, des pommes de terre qui cuisent lentement avec des oignons tout autour et quelques carottes. Le vin blanc qui sublime tous les produits et apporte une note plus intense au tripes de Caen. Le plat ne peut faire sans quelques kilos de tripes et de Veau pour apporter de la richesse à ce plat typiquement normand. La viande va se détendre au contact des aromes et du vin blanc.

 

Une petite pâtisserie en guise de quatre heures, le fouace nantais est une recette facile à réaliser et il est présent dans de nombreuses boulangerie de la région nantaise. Sa forme en étoile symbolise le particularisme des pays de la Loire. Il est possible d’ajouter des ingrédients supplémentaires lors de la confection de l’étoile, quelques fruits ou bien une gourmandise chocolatée. Chez nos amis Picards, il y a un petit dessert sucré succulent pour les papilles régionales. La rabote aux pommes de Picardie est un délice. Très simple à préparer avec des pommes recouvertes d’une pâte feuilletée et imbibé de sucre puis mettre au four. Une dégustation immédiate ou alors quelques heures plus tard pour un superbe résultat. Simple à faire mais gouteux à l’arrivée.

 

22427442_p

 

Pour terminer ce tour du Nord de la France, on remonte dans la géographie française dans le Nord Pas de Calais avec la Carbonnade flamande. Riche en bière qui accompagne le boeuf découpé en cube. La carbonnade flamande est souvent servie avec des frites typiques du nord de la France ou de la Belgique.